No Kill, yes we can!

Ici vous pouvez (devez) vous présenter, parler de tout et de rien. Les sujets à polémiques sont à éviter bien sûr ;-)

Modérateurs : Euli, Chironome, teishi

No Kill, yes we can!

Message par Totof » Ven 10 Avr 2009, 7:47

Voilà un sujet qui revient régulièrement au sein de ce forum. Oui, nous pouvons et avons le devoir de faire passer le message de la pratique du no kill. Nous possédons au sein de notre club une école de pêche à la mouche. Notre devoir de formateurs bénévoles est de faire passer le message.
Nous nous devons d'avoir une démarche exemplaire vis à vis des gestionnaires de nos parcours fétiche. Ces personnes se battent au quotidien pour que l'ont puissent pratiquer notre sport passion. Notre club a soutenue sans réserve la pétition pour l'augmentation de la taille minimale de capture et la diminution des quotas journaliers. Ensuite nous pratiquons un sport de plaine nature, es-ce que le joueur de golf mange ses balles. La moindre des choses est de respecter notre terrain de jeu déjà bien mal mené. Lors de la session de formation, j'ai distillé un certain nombres d'informations sur les agressions type sur nos rivières. Alors, il faut prendre conscience de ces paramètres. A nous de réagir en conséquence, il nous faut balayer devant notre porte avant de dénoncer ici ou là tel ou tel dysfonctionnement.

Je vous renvoie aux chartes de bonne conduite des pêcheurs sportifs du club et de la FFPML:

http://www.ffpml.com/ffpml_V2/adhesion.html

http://fmr33.free.fr/charte.php

Vous allez me dire, mais pourquoi ce coup de sang. C'est tout simple un initiateur connu et reconnu de notre club m'a fait part de son désarroi sur la réception d'un mail. Il y avait une photo représentant une assiette avec 4 magnifiques truites avec pour mention " Merci pour les infos". Autant dire que se genre de comportement consumériste lamentable doit être largement dénoncé. :evil: :evil: :evil:

par consequent, le no kill," YES WE CAN!!!"
Dernière édition par Totof le Ven 10 Avr 2009, 15:56, édité 1 fois.
Si tu ne sais pas où tu vas, arrêtes toi et regardes d'où tu viens.
Totof

Message(s) : 1716

Re: No Kill, yes we can!

Message par Euli » Ven 10 Avr 2009, 12:12

Sur ce site http://www.mouches-de-peche.com/ où j'aime aller car il parle de mes spots préférés au Pays Basque et parce que le style des mouches (rustique et fin à la fois) est proche de mon idéal, il y a un excellent argumentaire sur le no-kill, que je reproduis ici:

Si besoin était de vous convaincre, quelques raisons de pratiquer le "no kill", la graciation, la relâche ... de vos prises :

*une truite relâchée jeudi, peut être reprise vendredi ... par vous même, sur le même poste, avec la même mouche ... ou par un autre

*si cet autre est un tueur, ce n'est pas une raison pour faire de même ! même si vous deviez être le dernier à relâcher, continuez à le faire !

*une truite relâchée toute sa vie aura procuré du plaisir à 45 pêcheurs dans les rivières du Montana, haut lieu du no kill (entre autres), nos eaux n'en sont-elles pas capables ?

*une truite relâchée se reproduit, fait des petites qui alimenteront vos parties de pêche des années futures, et de proche en proche, celles de vos petits-fils

*une truite relâchée par un touriste pêcheur, en Pays Basque comme ailleurs, rapporte infiniment plus à la communauté que si je l'avais tuée pour ME la faire frire dans une tranche de ventrèche.

*une truite relâchée, c'est un geste de respect pour la nature, un geste de "développement durable" !

*une truite relâchée, c'est un geste pédagogique devant les viandards, qui, pour certains, ne demandent pas mieux qu'en faire de même,

*une truite relâchée, c'est un peu de l'étreinte de l'homme sur la nature que l'on desserre.

Les OGM, c'est ni dans les champs ni dans l'assiette
Euli

Message(s) : 992

Retour vers Présentations, Bla Bla